LA SANTE DU BERGER AUSTRALIEN

Chien rustique, le berger australien est solide et résistant.

VACCINATION

Votre aussie doit être vacciné contre les maladies suivantes : maladie de Carré, hépatite de Rubarth, leptospirose, parvovirose, parainfluenza. La vaccination contre la rage est fortement conseillée.

VERMIFUGATION

Un chiot doit être vermifugé  tous les mois jusqu’à ses 6 mois, puis au moins 2 fois par an à l’âge adulte.

PUCES ET TIQUES

Veillez à protéger votre aussie contre les puces et tiques avec un traitement antiparasitaire adapté.

LES MALADIES HÉRÉDITAIRES DE L’AUSSIE

– La dysplasie coxo-fémorale : elle est génétique pour une partie, et environnementale pour la majeure partie ( alimentation, jeux, surpoids, carences…).

– La dysplasie du coude : elle recouvre principalement 4 affections qui sont la non union du processus anconé, la fragmentation du processus coronoïde médial, l’ostéochondrose et l’incongruence articulaire.

– Les maladies oculaires héréditaires canines (tares oculaires) : trois tares oculaires sont recherchées lors d’une consultation chez un vétérinaire ophtalmologiste (la cataracte, l’anomalie de l’oeil du colley (AOC) et l’atrophie progressive de la rétine (APRprcd))

ATTENTION A L’IVERMECTINE !!!

Cette molécule, présente dans un certain nombre de produits (antiparasitaires, vermifuges…), est mortelle : le chien présente des troubles neurologiques graves et décède.Il n’existe pas d’antidote.

Pour savoir si votre berger australien est sensible à la mutation génétique MDR 1, vous pouvez effectuer un test génétique  (prélèvement de salive, non douloureux pour le chien).  

Pour en savoir plus sur la sensibilité à l’ivermectine, un site très documenté : ICI