ETHIQUE

Il est important de préciser les conditions dans lesquelles reproduisent nos chiens, qui rappelons-le, avant d'être des « reproducteurs », sont avant tout des chiens de compagnie, des chiens de sport, des compagnons de vie.

Les femelles ne portent pas avant l’âge de 3 ans, voire plus tard. 

Nous estimons en effet que nos chiots doivent avoir la présence et recevoir l’éducation d’une mère qui n’est plus elle même un bébé.

Il n’existe pas de test de dépistage pour l’épilepsie et celle ci se déclare généralement entre 0 et 3 ans. Nous préférons ne pas prendre de risque, aucune lignée n’étant épargnée.

La dernière portée se fait à l’âge de 7 ans maximum, ensuite nos filles sont stérilisées et profitent de nos activités et des bébés des autres (elles font de supers nounous).

Nous laissons entre 18 et 24 mois entre chaque portée, pour laisser le temps à nos filles de se reposer, de retrouver la forme et de faire autre choses que de « pondre » des chiots.

Les mâles ne font pas de saillie avant l’âge de 3 ans, voire beaucoup plus tard.

Nous n’acceptons que peu de saillies extérieures (voir pas du tout) et nous laissons au minimum 1 an entre 2 saillies afin d’avoir une idée de ce que nos garçons produisent (caractères, morphologies, aptitudes…)